Edouard Salim Michael : Messe pour choeurs mixtes et deux orchestres à cordes

Messe pour choeurs mixtes, deux orchestres à cordes, célesta, harpe, glockenspiel et percussions, dirigé par Eugène Bigot. Diffusé sur les ondes de Radio France 1956 – par l’orchestre et les choeurs de la RTF (Radio, télévision française)

Au cours de son cheminement spirituel, un aspirant sérieux ne peut que, tôt ou tard, se trouver confronté à des interrogations d’ordre métaphysique, impossibles à résoudre par une approche rationnelle. Il lui faut comprendre que le sentiment lui est indis­pensable dans un domaine qui transcende le monde des sens — tout comme il constitue la pierre de touche de tout grand art.

Bien que l’intellect ait, dans une certaine mesure, son utilité dans une quête, les expériences spirituelles que les grands mystiques ont connues n’étaient certainement pas le résultat d’une élabo­ration rationnelle, mais bien d’une profonde plongée dans leur être et leur sentiment. En effet, le sentiment — à ne pas confondre avec la sentimentalité — constitue un puissant stimulant (comme on peut l’observer dans le domaine de la grande musique), tandis que l’intellect ne peut permettre à l’être humain d’aller au delà de lui-même pour découvrir l’Ineffable qu’il recèle dans les profondeurs de lui-même.

Edouard Salim Michael S’éveiller, une question de vie ou de mort, chap. 5

0 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.