Shurangama Sutra

131)«Honoré du Monde, je me rappelle qu’il y eut dans le monde, il y a autant d’éons qu’il y a de grains de sable dans le Gange, un Bouddha appelé Celui qui Contemple les Sons du Monde. J’ai pris la résolution de Bodhi alors que j’étais en compagnie de ce Bouddha, qui m’a enseigné à entrer en samadhi au moyen d’un processus d’écoute et de réflexion.

 131-132 «Au départ, je suis entré dans le flot de l’écoute et j’ai oublié l’endroit où j’étais entré. Comme autant cet endroit que l’entrée étaient calmes, les deux attributs de mouvement et d’immobilité se sont annulés mutuellement et n’ont pas surgi. Après quoi, en avançant graduellement, l’écoute et ce qui était entendu ont disparu tous deux. Une fois que l’écoute eût pris fin, il n’y avait plus rien à quoi se fier, et autant la conscience que ses objets devinrent vides. Lorsque la vacuité de la conscience eut été ultimement parfaite, la vacuité et ce qui était vidé cessèrent également d’être. Lorsque la naissance et la cessation eurent disparu, la tranquillité fut révélée.

 134 «Soudain, j’ai transcendé le mondain et le transcendantal, et une parfaite clarté a prévalu à travers les dix directions. J’ai obtenu deux états suprêmes.

 134 «Tout d’abord, j’ai fait l’union au-dessus avec l’esprit merveilleusement éveillé fondamental de tous les Bouddhas des dix directions, et j’en ai tiré une force de compassion égale à celle de tous les Bouddhas, Ainsi-Venus.

 134 «En second, j’ai fait l’union en dessous avec tous les êtres dans les six voies, et j’en ai tiré un regard bienveillant pour tous les êtres sensibles.

 135-136 «Honoré du Monde, parce que j’ai servi et que j’ai fait des offrandes à l’Ainsi-Venu qui Contemple les Sons du Monde, j’ai reçu de cet Ainsi-Venu une transmission du Vajra-Samadhi de Tous les Etres qui sont comme une Illusion lorsqu’on est Plongé dans l’Ecoute et qu’on Cultive l’Ecoute. Parce que j’ai acquis une force de compassion égale à celle de tous les Bouddhas, les Ainsi-Venus, j’ai atteint trente-deux corps de réaction et j’ai pénétré toutes les terres.

 136-137 «Honoré du Monde, si les Bodhisattvas entrent en samadhi et progressent dans leur culture jusqu’à ce qu’ils mettent fin aux écoulements et qu’ils montrent la perfection de leur entendement supérieur, j’apparaîtrai sous la forme d’un Bouddha et je leur exposerai le Dharma, faisant en sorte qu’ils atteignent la libération.

 137 «Si ceux qui étudient sont tranquilles et ont une merveilleuse clarté et montrent la perfection de leur magnificence supérieure, je leur apparaîtrai sous la forme d’un Eveillé en Solitaire et je leur exposerai le Dharma, faisant en sorte qu’ils atteignent la libération.

 138 «Si ceux qui étudient on rompu les douze conditions causales, et, ayant rompu ces conditions, révèlent une nature suprême, et montrent la perfection de la magnificence, je leur apparaîtrai sous la forme d’un Eveillé aux Conditions et je leur exposerai le Dharma, faisant en sorte qu’ils atteignent la libération.

Shurangama Sutra 5.129–138

Cette entrée a été publiée dans Bouddhisme Mahayana, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 359Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>