Lankavatarasutra : La Réalité est béatitude mystique où le langage n’a nul accès
Les mots dépourvus de substance ne font qu’égarer les ignorants. Ce qu’ils expriment n’est pas la Réalité Suprême, car la Réalité est béatitude mystique où le langage n’a nul accès. Pour l’atteindre, il faut parvenir à l’intériorité grâce à la connaissance mystique, et ce n’est pas du domaine de l’intelligence différenciatrice propre à la parole.
On appelle Éveil la connaissance (sapience) de caractère réel, qui correspond au samadhi du vide, et par laquelle sont connues l’Ainsité, l’Essencéité, l’Ultime Réalité ; c’est cette sapience de Réalité qui est dite Éveil
Cette bouddhéité est inconcevable, éternelle, bienheureuse, paisible, omnipénétrante comme l’espace, sans différenciation ni attachement, cette bouddhéité immaculée est suprême.
Comme la pure conscience devient le principe de toute évolution quand elle est à la racine de la conscience conditionnée qui pose le moi, l’ignorant ne peut comprendre ce qu’elle est ; même un boddhisattva ne la comprend pas intégralement ; seul un Tathagata (Bouddha) sait de quelle manière l’Ainsité devient impure, conditionnée. Lui seul peut saisir l’insondable mystère d’une conscience immuable et pure apparaissant souillée et s’identifiant à l’expérience temporelle qu’elle engendre, lui seul sait comment l’absolu n’étant plus reconnu, l’ignorance surgit.
Laisser un commentaire