Unité dans la dualité

La vie n’est pas confinée dans les êtres et les créatures qui paraissent animés.

La vie est un principe dynamique qui imprègne toutes les choses qui tiennent une place dans l’espace illimité. Nul monde visible ne pourrait exister sans le pouvoir de ce principe ou esprit extrêmement subtil et actif. En fait, le mouvement lui-même signifie forme et manifestation.

De même que le moindre mouvement sur l’eau tranquille d’un lac se traduit par d’innombrables rides à sa surface, ainsi les mondes avec tous les êtres et toutes les choses qu’ils englobent sont les formes de l’unique Esprit en mouvement.
Cette vie est une, l’énergie qui l’anime est une, quelque variées que soient les voies de sa révélation. La totalité de ce qui existe est l’unique Réalité, absolue, étemelle et infinie. Une seule substance, une seule essence, telle est la vérité de l’univers. Ce qui paraît comme étant multiplicité n’est que la variation d’un seul principe originel. Tout ce qui, dans le monde, est dit ne fait qu’exprimer l’unique et éternelle Vie. L’être humain, composé d’un corps, d’un mental, d’un intellect et d’une âme, est en réalité cette vie tout entière « Tout est Brahman ! ». Telles sont les paroles des sages qui ont compris cette unité de la Vie.

Swami Ramdas Présence de Ram p. 145

Cette entrée a été publiée dans Connais toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les dieux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 361Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>