Paroles du Bouddha : Udana Sutta


Il existe, ô disciples, une sphère sans terre ni eau ni chaleur ni air, car elle est au delà du domaine de la matière . Ce n’est pas la sphère de l’espace infini ou de la pensée infinie, car elle est au delà du mental). Ce n’est pas une condition de néant ni l’état de ce monde ou d’un autre monde, ni soleil ni lune, c’est l’Incréé.
Cette condition, je l’appelle ni apparition ni disparition, ni naissance, ni mort. Elle est sans forme et sans changement. C’est l’Eternel qui jamais ne naît et jamais ne meurt. La trouver, c’est la fin de la souffrance.

Il y a, ô disciples, un non-né non-créé, non-formé et inconditionné. S’il n’y avait pas ce non-né, non-créé, non-formé et inconditionné, il n’y aurait pas transcendance du monde pour ce qui est né, créé, formé et conditionné.
Mais puisque, ô disciples, il y a le non-né, non-créé, non-formé et inconditionné, il peut y avoir transcendance pour ce qui est né, créé, formé, et conditionné.

Parole du Bouddha Udana Sutta

Cette entrée a été publiée dans La compréhension juste, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 359Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>