Présence attentive- Prajnaparamita

Subhuti demanda :

- Comment le pratiquant, pour aider tous les êtres à atteindre l’illumination, peut-il s’éveiller à la sagesse parfaite et complète ?
le Bouddha répondit :
- Cet éveil des plus subtils se produit quand il y a présence attentive d’instant en instant
Prajnaparamita

Habituellement, l’être humain ne se rend pas compte à quel point ni de quelle manière son attention constitue une sorte de substance combustible, car ce n’est que grâce à elle que ses pensées et ses imaginations peuvent trouver la force de se manifester et de subsister en lui. Sans qu’il en soit conscient, son attention agit comme le matériau de combustion indispensable grâce auquel son mental peut rêvasser et vagabonder là où il lui plaît — tout comme l’huile dans une lampe, qui alimente et maintient en vie la flamme de la mèche !

Edouard Salim Michael- Pratique spirituelle et éveil intérieur

>

Cette entrée a été publiée dans Le pouvoir de l'attention et de la méditation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 331Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>