Prajanaparamita : La compassion pour les êtres

Prajna - Heart SutraSubhuti, comment quelqu’un ressent-il pour la première fois le besoin de sauver les êtres ?

Une telle personne prend conscience de cette sorte de vision profonde et sage qui lui montre les êtres comme étant en route pour se détruire eux-mêmes. Une grande compassion la saisit, elle promène ses regards sur le monde et ce qu’elle voit la remplit de tristesse. Ils sont si nombreux à porter le poids d’actes qui amèneront dans leur sillage leur punition ! D’autres sont nés dans des circonstances malheureuses dans lesquelles ils ne savent rien de la vérité; d’autres encore sont condamnés à être tués dans des guerres, ou bien à être enveloppés d’un filet de vues fausses, ou encore à échouer à trouver le chemin ; il y a aussi ceux qui ont bénéficié d’une naissance favorable et ont commencé à trouver la liberté, mais l’ont reperdue.

Une telle personne se met à rayonner d’une grande amitié et de compassion pour tous ces êtres et leur donne son attention, pensant : “J’aimerais les délivrer de toutes leurs souffrances”. Mais elle ne fait pas de ce désir un attachement, car jamais elle ne se détourne de l’éveil complet. Elle sait que ce n’est qu’appuyés sur la sagesse parfaite que ses pensées porteront du fruit. Ce n’est que du royaume de la parfaite sagesse qu’elle peut montrer la voie, répandre la lumière dans l’obscurité, libérer autrui et purifier les organes de vision de tous les êtres.

Prajanaparamita.

Cette entrée a été publiée dans Bouddhisme Tibétain et Bardo Thodol, La compassion et la dévotion, La compréhension juste. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 331Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>