L’attention : garde du coeur – Nicéphore le solitaire

Certains saints ont appelé l’attention « garde de l’esprit », d’autres « garde du coeur », d’autres « sobriété », d’autres « repos de l’esprit » ou autrement encore. Autant d’expressions qui reviennent au même ()

mont-athos

Ce qu’est l’attention, ce que sont ses propriétés ? écoutez-moi bien. L’attention c’est le signe de la pénitence accomplie ; l’attention, c’est le rappel de l’âme, la haine du monde et le retour à Dieu. L’attention, c’est le dépouillement de ses péchés pour revêtir la vertu. L’attention, c’est la certitude indubitable du pardon de ses péchés. L’attention, c’est le principe de la contemplation, mieux, sa base permanente. Grâce à elle, Dieu se penche sur l’esprit pour se manifester à lui. () L’attention, c’est la purification des pensées, le temple du souvenir de Dieu, le trésor du support des épreuves…()

Pour toi, ainsi que je te l’ai dit, assieds-toi, recueille ton esprit, introduis-le — je dis ton esprit — dans les narines, c’est le chemin qu’emprunte le souffle pour aller au coeur. Pousse-le, force-le de descendre dans ton coeur en même temps que l’air inspiré. Quand il y sera, tu verras la joie qui va suivre. Tu n’auras rien à regretter. Tel l’homme qui rentre chez lui après une absence ne retient plus sa joie de pouvoir retrouver sa femme et ses enfants, ainsi l’esprit, quand il est uni à l’âme, déborde d’une joie et de délices ineffables.

Accoutume donc ton esprit à ne pas se presser d’en sortir. Dans les débuts, il manque de zèle, c’est le moins qu’on puisse dire, pour cette réclusion et ce resserrement intérieurs. Mais, une fois qu’il en aura contracté l’habitude, il n’éprouvera plus aucun plaisir aux circuits du dehors. Car « le royaume de Dieu est au dedans de nous » et à celui qui tourne vers lui ses regards et le poursuit de la prière pure, tout le monde extérieur devient vil et méprisable.

                                                            Nicéphore le Solitaire (XIIIème siècle)

Cette entrée a été publiée dans La compréhension juste, Le pouvoir de l'attention et de la méditation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 361Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>