Jetsumna Tenzin Palmo : l’ultime renoncement

La vénérable Tenzin Palmo s’adresse ici à des méditants dans la tradition zen :

Jetsunma_in_cave

Il est difficile de ne s’accrocher à rien et tout particulièrement d’arrêter de s’accrocher à l’image de qui «je» suis et de lâcher prise de tout. Nous devons pourtant apprendre à le faire, peu à peu. C’est vraiment de cela qu’il s’agit quand on fait zazen. Vous vous asseyez dans le dépouillement. Votre corps ne bouge pas. Votre voix ne s’exprime pas. L’esprit lui-même lâche prise, il est simplement présent. Avec un peu de chance, nous ne nous perdons pas dans nos rêveries. Avec un peu de chance, nous nous asseyons dans un état de dépouillement et d’absolue simplicité.
Tel est l’ultime renoncement. Nous pourrions être assis en train de penser à tout ce que nous avons fait d’agréable au cours de notre lune de miel ou pendant les vacances, ou bien nous pourrions être en train de spéculer sur quelque chose qui va se passer la semaine prochaine ou sur ce que nous allons manger à midi. Nous pourrions aussi seulement être assis. Personne n’en saura jamais rien.

En ce moment, nous sommes assis ici, tel un groupe de petits arahats. Tant que notre corps et notre parole sont sous contrôle, personne ne sait ce que notre esprit est en train de faire, n’est-ce pas ? Mais renoncer aux jeux de l’esprit et ne rien faire d’autre que s’asseoir dans un état d’ouverture et de clarté, tel est le plus grand des renoncements.

L’esprit est extrêmement avide. Il n’est pas seulement avide de plaisirs externes, il est aussi avide de confort mental, ce à quoi il est beaucoup plus difficile de renoncer. Quand nous parvenons au renoncement, nous entrons naturellement dans un état d’ouverture, de simplicité et de clarté, qui mène à l’apparition de la compréhension. C’est parce que nous nous sommes enfin penchés sur la racine de toute notre négativité, à savoir notre ignorance.

La Vie Quotidienne comme Pratique Méditative (Ed. Courrier du Livre)

Cette entrée a été publiée dans Bouddhisme Mahayana, La compréhension juste, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 331Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>