Frere Laurent : Pratique de la Presence de Dieu

Neuvième lettre à une nonne.

« Pensons souvent, ma chère Mère, que notre unique affaire en cette vie est de plaire à Dieu ; que peut être tout le reste que folie et vanité ? Nous avons passé plus de quarante annnées en religion, les avons-nous employées à aimer et servir Dieu qui, par sa miséricorde, nous y avait appelés pour cela ? Je suis rempli de honte et de confusion quand je réfléchis d’un côté sur les grandes grâces que Dieu m’a faites et qu’il continue sans cesse de me faire, et, de l’autre, sur le mauvais usage que j’en ai fait et sur mon peu de profit dans le chemin de la perfection.

Puisque, par sa miséricorde, il nous donne encore un peu de temps, commençons tout de bon, réparons le temps perdu, retournons avec une entière confiance à ce père de bonté, qui est toujours prêt à nous recevoir amoureusement. Renonçons, ma chère Mère, renonçons généreusement pour son amour à tout ce qui n’est point lui, Il en mérite infiniment davantage ; pensons à Lui sans cesse, mettons en Lui toute notre confiance, je ne doute pas que nous n’en expérimentions bientôt les effets, et que nous ne ressentions l’abondance de ses grâces, avec lesquelles nous pouvons tout, et sans lesquelles nous ne pouvons que le péché.

Nous ne pouvons éviter les dangers et les écueils dont la vie est pleine sans un secours actuel et continuel de Dieu ; demandons le lui continuellement. Comment le demander sans être avec Lui ? comment être avec Lui qu’en y pensant souvent ? Comment y penser souvent que par une sainte habitude qu’il faut s’en former ? Vous me direz que je vous dis toujours la même chose. Il est vrai ; je ne connais pas de moyen plus propre ni plus facile que celui-là ; et comme je n’en pratique pas d’autre, je le conseille à tout le monde. Il faut connaître avant que d’aimer ; pour connaître Dieu, il faut souvent penser à Lui ; et quand nous L’aimerons, nous y penserons aussi fort souvent car notre coeur est là où est notre trésor ! Pensons-y souvent, et pensons-y bien. »

Frere Laurent

Cette entrée a été publiée dans La compréhension juste, Techniques de maitrise du mental, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 331Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>