Ajahn Mun : ma determination à transcender le samsara

ajahnmun-200x300« Ma détermination à transcender le samsara était plus forte que mon intérêt pour rester en vie. Tous mes efforts en toutes circonstances étaient dirigés vers un but au delà de la vie. Je ne permettais jamais à des regrets sur le fait de perdre ma vie de me distraire de mon dessein.  Le désir de suivre le chemin de la libération me gardait constamment sous pression et dirigeait chacun de mes mouvements. J’avais décidé que si mon corps ne pouvait pas le supporter, je n’avais qu’à mourir. J’étais déjà mort de si nombreuses fois dans le passé que j’en avais assez avec la mort de toute façon. Si je devais vivre, ce n’était que pour réaliser le même Dhamma que le Bouddha avait atteint. Je n’avais aucun désir d’accomplir autre chose, car j’en avais assez de tous les autres types d’accomplissement. Mon désir était d’éviter de renaitre et d’être à nouveau piégé dans le cycle de la naissance et de la mort. »

« La bataille pour conquérir les souillures mentales se déroule en chaque personne qui pratique en utilisant la sagesse, la foi et la persévérance comme autant d’armes pour conquérir la liberté. Il est tout à fait contreproductif de croire qu’on a beaucoup de temps devant soi parce qu’on est jeune et en bonne santé, on doit rejeter ce genre de pensée. Gardez votre attention vers l’intérieur de vous-mêmes. Comme elles se déroulent constamment, veillez avec attention sur vos actions, vos paroles et vos pensées, pour déterminer quelle sorte de résultat elles produisent. Si elles produisent le Dhamma qui est un antidote au poison de l’apathie et de la complaisance, ou si elles nourrissent les fausses vues qui causent dukkha, la souffrance. Le coeur et l’esprit doivent être entrainés pour obtenir de bons résultats, après la mort ce ne sera plus possible.  »

Extrait de la biographie d’Ajahn Mun par Ajahn Mahaboowa

Cette entrée a été publiée dans Bouddhisme Theravada et méditation Vipassana, L'effort juste. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 361Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>