Ram Bahadur Bomjon Little Buddha Petit Bouddha ou Palden Dorje

Ram Bahadur Bomjon
« Sauver l’humanité, sauver tous les êtres vivants et la paix dans le monde sont mes objectifs et mon chemin. » (Ram Bahadur Bomjon).

Palden Dorje (né le 9 mai 1989), plus connu sous son nom de prêtrise Ram Bahadur Bomjon ( parfois Banjan), a attiré des milliers de visiteurs et l’attention des médias en 2005 pour être demeuré au pied d’un arbre 10 mois en méditation sans manger, sans boire, insensible aux intempéries. Depuis il ne cesse de continuer d’attirer des visiteurs et son histoire a fait le tour du monde. cet adolescent de 16 ans qui en a aujourd’hui  21, est demeuré immobile sous un banian sans se nourrir, boire ou dormir. .

Originaire du petit village de Ratnapura, un hameau perdu dans les rizières , Ram Bahadur Bomjon est issu d’une famille de paysans pauvres . Elevé avec ses six frères et soeurs, il a quitté l’école après le CM1 et n’a pas reçu d’éducation religieuse poussée. Dès l’enfance, cependant, il aurait été «à part», explique sa mère qui, heureux hasard, porte le même nom que la mère du Bouddha ­ Maya Devi. Occupée à traire les vaches derrière la ferme familiale, elle raconte ainsi comment «depuis l’âge de 4 ou 5 ans, il a toujours refusé de manger s’il n’était pas servi le premier, et il n’a jamais voulu avaler de viande». «Petit, il refusait aussi de se battre, même quand les autres enfants lui tapaient dessus. Et puis il semblait toujours plus à l’aise avec les moines qu’avec nous, sa propre famille. C’était très étrange.»

De nombreux dévots de cet adolescent le considèrent comme une réincarnation de Gautama Bouddha. Cependant, selon le système de pensée bouddhique Ram Bahadur Bomjon ne saurait être la réincarnation de Bouddha, celui-ci ayant mis fin au cycle des renaissances, le Saṃsāra.

Disparition et réapparition :

Le jeune homme a disparu le 11 mars 2006,il était parti dans un autre lieu, plus discret et « secret »devant l’afflux de milliers d’admirateurs du monde entier, dans le but de pouvoir continuer et mener à bien sa méditation de 6 ans.

Il a fait une réapparition le 29 mars 2006, et a été retrouvé dans l’est du royaume népalais le 26 décembre 2006. Selon un journaliste népalais, qui affirme l’avoir rencontré récemment, le « Petit Bouddha » a passé ces longs mois à errer dans les forêts et observe « une période de piété qui se poursuivra durant six ans pour prendre fin en 2012».

L’Asie et les bouddhistes du monde entier sont sous le choc : « l’Eveillé » aurait un héritier. Des milliers de personnes se rendent quotidiennement dans la jungle Bara, au Népal, pour honorer Ram Bahadur Bomjon, . Assis en position du lotus, Ram médite silencieusement devant des pèlerins de plus en plus nombreux.

En 2006 , à  l’initiative des autorités locales, une équipe de 8 médecins conduits par le Dr Ramlakhan Sah, directeur de l’hôpital du district, sont venus observer le méditant à une distance de 5 mètres. « En une demi-heure, il a inhalé 3 fois, avalé sa salive une fois, et remué les paupières une fois » indique le Dr Sah qui ajoute que même si le jeune homme mangeait pendant la nuit comme des sceptiques le supposent, il est de toute façon extraordinaire de pouvoir rester assis dans la même position pendant 12 heures d’affilée. Le Dr Sah pense qu’une investigation plus poussée serait nécessaire pour que l’expérience constitue une remise en question des connaissances médicales établies. Seule une prise de sang pour mesurer le taux de glucose permettrait de confirmer ou de démentir une éventuelle absorption de nourriture. Mais le comité qui protège le méditant s’oppose formellement à tout examen qui nécessiterait de toucher le jeune homme et troublerait ainsi gravement le cours de sa méditation.

Un lama enseignant au monastère de Pharping, Hyayalu Ringpoche (un proche du Dalaï Lama), est également venu observer le jeune méditant. Ayant lui aussi pratiqué une méditation pendant 6 ans (mais sans jeûne), il indique que la méditation est un phénomène normal pour les Bouddhistes, mais qu’il est encore trop tôt pour appeler le jeune homme « Bouddha ». Ram Bahadur Bomjon lui-même avait demandé avant de commencer sa méditation à ne pas être appelé ainsi, précisant qu’il aspirait simplement à devenir « bodhisattva » (stade d’éveil qui précède l’état de Bouddha ou d’éveil total).

Ram Bahadur Bomjan dit "little buddha" prend feu… par Groundziro
«Il a dit qu’il méditait pour la paix dans le monde, mais il ne veut pas qu’on le compare au Bouddha, car il doit encore progresser pour atteindre son niveau», poursuit Prem Lama, qui soutient également que «chacune de ses interventions est accompagnée d’événements surnaturels». La dernière fois, le 18 janvier, il aurait ainsi parlé pour réclamer de nouveaux vêtements après que sa toge a subitement pris feu, sans pour autant lui brûler la peau… L’histoire veut aussi que le garçon ait déjà survécu à deux morsures de cobra, pourtant mortelles. Et surtout qu’il soit en parfaite santé, alors qu’il était censé ne pas s’alimenter.

Depuis 2007 Palden Dorje donne parfois des dharma talks pour aider le monde. Pour en savoir plus : www.paldendorje.com

Cette entrée a été publiée dans L'effort juste, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 commentaires sur Ram Bahadur Bomjon Little Buddha Petit Bouddha ou Palden Dorje

  1. Ben Jah dit :

    Vive Ram Bahadur Bomjon et que son utopie et ses idées de paix , qui sont dans la continuité de toutes spiritualité, se répandent sur le monde et partout dans l’univers

  2. Lotus dit :

    Ram Bahadur est l’incarnation du bouddha de la joie :) Il ressemble à Jesus et en meme temps au bouddha de la joie ! Je l’aime, lui et ses messages de Paix et d’Amour. Om namo guru buddha gyani.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

8 361Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>